Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début d'une visite officielle en Europe du premier ministre du Québec, René Lévesque

Au cours de ce voyage, le premier ministre René Lévesque se rend d'abord en Belgique où il recontre des représentants des communautés wallonne et flamande. Il effectue ensuite une visite en France, la deuxième depuis l'élection du Parti québécois, en 1976.

Au cours de ce voyage qui survient quelques mois après le référendum sur la souveraineté-association, Lévesque rencontre plusieurs personnalités influentes dont le souverain belge Baudoin 1er, le premier ministre français Raymond Barre et le président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing. Accompagné des ministres Claude Morin et Bernard Landry, Lévesque s'efforce de présenter une image positive de la situation québécoise, notamment dans le discours qu'il prononce après avoir été fait docteur honoris causa par l'Université de la Sorbonne. La visite de la délégation québécoise est obscurcie le 12 décembre par l'annonce du décès de l'ex-premier ministre Jean Lesage. Lévesque complète néanmoins sa visite qui est marquée par la signature d'une vingtaine d'accords de coopération dans les domaines scientifique et technique et par une déclaration du premier ministre Raymond Barre qui affirme que «nous souhaitons pour notre part que la personnalité du Québec, notamment en ce qui concerne la défense de sa culture, puisse être affirmée et à tout le moins ne jamais être menacée.»


En référence: Le Devoir, 12 décembre 1980, p.1 et 10, 13 décembre 1980, p.1 et 20, 15 décembre 1980, p.1 et 14, 16 décembre 1980, p.1 et 10 et 17 décembre 1980, p.1 et 10.
En complément:Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages. Sophie Niquette, Québec-France : portrait d'une relation en mouvement, Québec, ministère des Relations internationales, 2002, 109 pages. Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.107-159, 176-184. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.413-437.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke