Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début d'une visite officielle en France du premier ministre du Québec, Robert Bourassa

Dès la première journée de cette visite officielle en France, le premier ministre Robert Bourassa s'entretient avec le président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing.

Lors d'une rencontre qui se déroule en présence du président Giscard d'Estaing et d'une vingtaine de ministres du gouvernement français, Bourassa évoque la possibilité pour le Québec et la France de coopérer dans six domaines : la langue, l'industrie, le transport, la main-d'oeuvre, les richesses naturelles et les communications. Le premier ministre français, Jacques Chirac, déclarera plus tard à ce sujet : «La France est prête à faire ce que les Québécois veulent qu'elle fasse pour contribuer à cet affermissement du Québec.»


En référence: Le Devoir, 4 décembre 1974, p.1 et 6, 5 décembre 1974, p.1-2 et 6 décembre 1974, p.1 et 6.
En complément:Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages. Sophie Niquette, Québec-France : portrait d'une relation en mouvement, Québec, ministère des Relations internationales, 2002, 109 pages. Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.107-159. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 471 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke