Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début du festival Musicanada en Europe

Le festival Musicanada «Présence de la musique canadienne contemporaine» a pour but de faire mieux connaître la musique canadienne en France et en Angleterre. Au cours des concerts qui se tiennent du 4 au 17 novembre 1977, on présente 41 oeuvres de 32 compositeurs canadiens.

Parmi les compositeurs canadiens dont les oeuvres sont interprétées lors de cet événement figurent Robert Aitken, Harry Freedman, Jacques Hétu, R. Murray Schafer, Roger Matton, André Prévost, Gilles Tremblay, Brian Cherney, Serge Garant, Bruce Mather, Donald Steven, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Kelsey Jones, Jean Papineau-Couture, István Anhalt, Clifford Ford, Claude Vivier, Clermont Pépin et François Morel. Financés par le ministère des Affaires extérieures et le Conseil des Arts du Canada, les concerts ont lieu à la salle Gaveau de Paris, au Grand auditorium de la Maison de Radio France et à l'église Saint-John's, Smith Square de Londres. Les oeuvres sont exécutées par l'Orchestre symphonique de la British Broadcasting Corporation, par le Nouvel orchestre philharmonique ainsi que par des ensembles canadiens dont le Quintette à vent du Québec et l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec. Selon Annick Poussart : «Il semble que la musique canadienne contemporaine ait surtout été perçue comme le reflet d'un milieu artistique créateur et libéral, milieu marqué davantage par les personnalités individuelles des compositeurs que par la préoccupation d'un style et d'une pensée caractéristiques d'une école nationale.»


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Annick Poussart, «Musicanada, présence de la musique canadienne contemporaine / A presentation of Canadian contemporary music», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.2250.
En complément:Louise Bail Milot, «Musialogue : Maryvonne Kendergi», Les Cahiers de l'ARMuQ, no 5, mai 1985, p.54.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke