Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation des Concours de musique du Canada Inc à Montréal et Toronto

Instauré par Claude Deschamps, Hélène M. Stevens et Denyse Raymond, cet organisme parapluie vise à «établir et coordonner des concours de haut calibre dans chacune des provinces du Canada suivis d'épreuves finales nationales.»

Par ces concours, il est possible de découvrir les jeunes talents et de leur permettre d'aspirer à une carrière internationale en leur fournissant la chance de se produire en public ainsi qu'en leur accordant des bourses. Les disciplines des concours sont le piano, le chant, la guitare, les cordes et les vents. Quelques participants peuvent aussi se présenter au niveau le plus élevé du concours intitulé Tremplin international. Claude Deschamps sera le directeur général des Concours de musique du Canada Inc jusqu'en 1990.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Cécile Huot, «Concours de musique du Canada Inc. / Canadian Music Competitions Inc.», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.759.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke