Fondation du McGill Electronic Music Studio
Instauré par le compositeur István Anhalt, ce studio est le premier du genre au Québec, et le second au Canada. Anhalt en sera le directeur jusqu'en 1971. D'abord équipé du Synclavier, le McGill Electronic Music Studio utilisera par la suite le système MIDI.
«Une trentaine d'étudiants, en plus des compositeurs qui enseignent à McGill et ceux qui viennent d'ailleurs, travaillent chaque années dans ce studio qui est considéré comme l'un des plus complets au Canada.»
En référence:
Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR.
(citation extraite de) Nadia Turbide, Chantal Gauthier et Annick Poussart, «Université McGill», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.3417.
En complément:François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, no 1 et 2, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.17. Louise Laplante, dir. de l'éd. française, Compositeurs canadiens contemporains, Traduit de l'anglais par Véronique Robert, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1977(éd. angl. 1975), p.14.
Responsable(s):