Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début des cours du McGill Conservatorium of Music de l'Université McGill

Le conservatoire a été fondé par la pianiste d'origine hongroise Clara Lichtenstein, avec l'appui de lord Strathcona et du recteur William Peterson. La mise sur pied de cet établissement officialise la place de la musique à l'Université McGill et permet la mixité de son enseignement, auparavant réservé aux femmes.

À la première session, 462 étudiants canadiens et américains sont inscrits au conservatoire. Les cours sont donnés par 26 instructeurs rémunérés à l'heure. Le McGill Conservatorium accorde le Licentiate Diplima (L.Mus.), le baccalauréat en musique en composition (B.Mus) et le doctorat en musique en composition (D.Mus.). Charles Albert Edwin Harriss en est le premier directeur (1904-1907). L'Orchestre symphonique de McGill, fondé en 1909, sera le premier ensemble symphonique universitaire de la province.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 1922, 3414 à 3416.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke