Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Premier concert du Quatuor à cordes Dubois

Présenté à la salle Windsor de Montréal, ce concert inaugure la première saison du quatuor, fondé par le violoncelliste d'origine belge Jean-Baptiste Dubois. Son décès, en 1938, entraînera la fin des activités de l'ensemble.

Ses programmes proposent principalement des oeuvres de l'époque classique, auxquelles seront ajoutées peu à peu des oeuvres de compositeurs contemporains. Afin d'étendre son répertoire aux sonates, trios et quintettes, le quatuor s'adjoindra un pianiste attitré et invitera des solistes à maintes reprises. Au cours de ses 28 années d'existence, le quatuor présentera 163 concerts.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 2803-2804.
En complément:Susan Spier, The Dubois String Quartet 1910-1938: its role in Montreal music history, Maîtrise (M. Musicologie), Université de Montréal, 1985, 135 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke