Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption à l'Assemblée législative de la Loi institutant le Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec

Elèves en répétition au Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Elèves en répétition au Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Cette loi permet la fondation du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, «premier établissement d'enseignement musical supérieur en Amérique du Nord à être entièrement subventionné par l'État.» Le principal objectif du conservatoire est de coordonner la formation professionnelle de compositeurs, de chanteurs, d'instrumentistes et d'acteurs.

D'abord mis sur pied à Montréal, le Conservatoire deviendra un véritable réseau d'établissements d'État (relevant du MACQ). Des succursales, vouées à l'enseignement de la musique, seront établies à Québec (1944), Trois-Rivières (1967), Hull (1967), Chicoutimi (1967), Val-d'Or (1967) et Rimouski (1973). Deux établissements sont consacrés à l'art dramatique à Montréal et Québec. «L'homogénéité entre les programmes d'études, les critères d'admission et de promotion des étudiants, et les normes de sélection du personnel enseignant assure dans les sept succursales une qualité remarquablement égale de l'enseignement...»


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 780 et 781. Simon Couture, Les origines du Conservatoire de musique du Québec, mémoire (M.Mus.), Université Laval, 1997, p. 11 à 20.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1969. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles . Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 690751.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke