Adoption à l'Assemblée législative de la Loi institutant le Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec

Elèves en répétition au Conservatoire d'art dramatique de Montréal |
Cette loi permet la fondation du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, «premier établissement d'enseignement musical supérieur en Amérique du Nord à être entièrement subventionné par l'État.» Le principal objectif du conservatoire est de coordonner la formation professionnelle de compositeurs, de chanteurs, d'instrumentistes et d'acteurs.
D'abord mis sur pied à Montréal, le Conservatoire deviendra un véritable réseau d'établissements d'État (relevant du MACQ). Des succursales, vouées à l'enseignement de la musique, seront établies à Québec (1944), Trois-Rivières (1967), Hull (1967), Chicoutimi (1967), Val-d'Or (1967) et Rimouski (1973). Deux établissements sont consacrés à l'art dramatique à Montréal et Québec. «L'homogénéité entre les programmes d'études, les critères d'admission et de promotion des étudiants, et les normes de sélection du personnel enseignant assure dans les sept succursales une qualité remarquablement égale de l'enseignement...»