Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue du premier concert organisé par la Société Pro Musica

Ce concert est donné à l'hôtel Ritz-Carlton de Montréal par un ensemble américain, le Quatuor à cordes Stuyvesant, et le clarinettiste Clark Brody. La Société Pro Musica a été fondée par Gertrude Constant Gendreau, qui en sera présidente jusqu'à son décès en 1979.

Cette société musicale, qui présente des artistes étrangers et canadiens, a pour objectif d'offrir des concerts consacrés à la musique de chambre de toutes les formes et de toutes les époques. En plus de présenter chaque saison de six à huit concerts, la société proposera différentes séries : Matinées pour la jeunesse, Concerts de Montréal, Série Prestige, etc. Elle organisera également des concerts consacrés à de grands compositeurs ainsi que des concerts présentant des créations et premières montréalaises.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 3129 à 3130
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke