Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Concert de la Symphonie féminine de Montréal au Carnegie Hall de New York

Il s'agit du premier orchestre canadien à se produire dans cette prestigieuse salle américaine. La Symphonie féminine de Montréal fut fondée en 1940 par Madge Bowen et Ethel Stark.

Composé uniquement de musiciennes professionnelles dirigées par Stark, cet orchestre symphonique réunissait d'abord 75 instrumentistes amateures et professionnelles. Il est le premier orchestre symphonique féminin au Canada. Des oeuvres contemporaines, canadiennes et du répertoire classique figurent aux programmes de l'orchestre. Chaque saison propose généralement dix concerts présentés à l'auditorium Le Plateau. La Symphonie féminine de Montréal donnera également des concerts aux États-Unis et à travers le Canada. Elle mettra fin à ses activités en 1960.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 3216-3217.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke