Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration du Forum de Montréal après son agrandissement

Des travaux avaient été entrepris sur le Forum de Montréal depuis le 13 mai afin de porter sa capacité à plus de 18 000 sièges. Le soir du 2 novembre, une foule importante assiste aux cérémonies protocolaires et à une partie de hockey opposant le Canadien de Montréal aux Red Wings de Détroit.

Plusieurs dignitaires, dont le premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand, et le chef de l'Opposition conservatrice à Ottawa, Robert Stanfield, sont présents pour l'occasion. Il s'agit d'un deuxième agrandissement significatif pour le Forum de Montréal -l'autre avait eu lieu en 1949- qui a été construit en 1924. De l'avis du nouveau vice-président de la Ligue nationale de hockey (LNH), Dan Ruck, cet amphithéâtre rénové soutient très bien la comparaison avec les autres arènas modernes construites pour les équipes de l'expansion qui ont commencé leurs activités en 1967-68. Plusieurs athlètes et artistes (Yvon Robert, Barbara Ann Scott, Ginette Reno, etc.), autres que des joueurs de hockey, sont présentés à la foule lors de cette soirée qui se termine sur une note heureuse avec la victoire du Canadien.


En référence: La Presse, 3 novembre 1968, p.30 et 35.
En complément:Chrys Goyens, Allan Turowetz et Jean-Luc Duguay, Le Forum de Montréal : la fierté pour toujours, 1924-1996, Outremont, Effix, 1996, 264 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke