Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la possibilité que le Canada signe le Protocole de Kyoto

Lors de sa présence au Sommet de Johannesburg sur le développement durable, le premier ministre canadien Jean Chrétien fait une déclaration très attendue. Il annonce en effet qu'il permettra au Parlement fédéral de se prononcer d'ici la fin de l'année 2002 sur la ratification éventuelle du Protocole de Kyoto.

Le Protocole de Kyoto prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport au niveau atteint en 1990 et ce avant 2012. Mais pour que l'accord soit adopté, il faut au moins 55 pays signataires qui représentent 55 % des émissions polluantes. À ce jour, les 90 pays qui ont signé le protocole ne représentent que 40 % des émissions. Les dirigeants des États-Unis, pays responsable de 36 % des émissions de gaz à effet de serre, refusent de ratifier le protocole. Selon des scientifiques, les gaz à effet de serre sont les principaux responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques. Ils sont obtenus par l'utilisation de combustibles fossiles comme l'essence, le gaz, le charbon, etc.


En référence: La Presse, 3 septembre 2002, p.A1. www.cyberpresse.ca, 4 septembre 2002 Le Devoir, 3 septembre 2002, p.A1.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke