Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de William «Scotty» Bowman au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal

La direction du Canadien de Montréal annonce que c'est Scotty Bowman qui succédera à Al MacNeil à la barre de l'équipe. Ce dernier, qui n'a ni démissionné, ni été congédie, poursuivra sa carrière avec les Voyageurs de Halifax, le club-école du Tricolore. Il y cumulera les fonctions d'entraîneur et de directeur gérant.

Même s'il a été couronné par une coupe Stanley, le court passage de MacNeil -sept mois!- a aussi été marqué par plusieurs controverses, dont une impliquant le vétéran Henri Richard. Pour le remplacer, le Canadien fait appel à Scotty Bowman, un Verdunois d'origine âgé de 37 ans qui a grandi dans l'organisation du Canadien avant de guider les Blues de Saint-Louis à trois participations à la finale de la coupe Stanley entre 1968 et 1970. Bowman, qui restera en poste jusqu'en 1979, connaîtra beaucoup de succès à Montréal, remportant cinq coupes Stanley en huit saisons.


En référence: La Presse, 10 août 1971, p.B2, 11 juin 1971, p.B1.
En complément:Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke