Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de Bob Berry au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal

Le directeur gérant du Canadien de Montréal, Irving Grundman, annonce que c'est Bob Berry qui deviendra le prochain entraîneur de l'équipe. Berry, qui dirigeait les Kings de Los Angeles depuis 1978, succède à Claude Ruel qui avait remis sa démission le 15 avril 1981, peu de temps après le balayage du Canadien en séries éliminatoires par les Oilers d'Edmonton.

Originaire de Montréal, Berry, qui a porté très brièvement l'uniforme du Canadien au cours des années 60, a évolué comme joueur pendant sept saisons avec les Kings avant de cumuler une fiche de 107 victoires, 94 défaites et 30 parties nulles derrière le banc. Âgé de 37 ans, le nouvel entraîneur se propose de mettre l'emphase sur la discipline pour ramener l'équipe sur la voie du succès : «Pour moi, un match de hockey se gagne par le travail incessant et une discipline serrée, aussi bien sur la patinoire qu'en dehors.» Berry restera à la barre du Tricolore jusqu'en février 1984.


En référence: La Presse, 4 juin 1981, p.S1-5, 10.
En complément:Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke