Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de Bernard Geoffrion au poste d'entraîneur des As de Québec

Après une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l'ailier droit Bernard Geoffrion annonce qu'il accroche ses patins pour devenir l'entraîneur des As de Québec, le club école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey.

Geoffrion avait disputé 13 saisons complètes dans l'uniforme tricolore, marquant 371 buts -ce qui le place au troisième rang de l'histoire de la LNH dans cette catégorie- et participant à six conquêtes de la coupe Stanley. Malgré des blessures, il avait d'ailleurs complété la campagne 1963-64 avec une récolte de 21 buts, ce qui, combiné au fait qu'il n'a que 33 ans, ajoute à la surprise que cause l'annonce de sa retraite. À Québec, Geoffrion succède à Floyd «Busher» Curry derrière le banc des As. Il connaîtra du succès pendant deux saisons avant d'effectuer un retour dans la LNH dans l'uniforme des Rangers de New York.


En référence: Le Devoir, 25 mai 1964, p.12. Bernard Geoffrion et Stan Fischler, Boum Boum Geoffrion, Montréal, Éditions de l'Homme, 1996.
En complément:Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke