Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de l'acquisition du joueur de centre Pierre Turgeon par le Canadien de Montréal

Le directeur gérant du Canadien de Montréal, Serge Savard, annonce qu'il a conclu une importante transaction avec les Islanders de New York. En retour du défenseur Mathieu Schneider et des attaquants Craig Darby et Kirk Muller, il a obtenu les services du défenseur Vladimir Malakhov et du centre Pierre Turgeon, un des attaquants les plus productifs de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Si Craig Darby n'avait qu'un rôle mineur, Schneider, un défenseur de 25 ans qui avait enfilé 20 buts en 1993-94, et Muller, le capitaine du Tricolore et un de ses joueurs les plus populaires, constituent des pertes importantes. Vétéran de onze saisons, ce dernier en était à sa quatrième campagne à Montréal où il avait gagné la coupe Stanley en 1993. C'est Mike Keane qui lui succédera au poste de capitaine de l'équipe. En Malakhov, un grand défenseur de 26 ans pourvu de belles habiletés, et Turgeon, un joueur de centre de 25 ans qui a récolté 663 points en 577 parties depuis ses débuts dans la LNH, le Canadien met la main sur deux éléments intéressants. Serge Savard et l'entraîneur Jacques Demers, espèrent d'ailleurs que leur addition permettra de relancer l'attaque à cinq de l'équipe au cours des séries éliminatoires qui approchent.


En référence: La Presse, 6 avril 1995, p.S1-S8.
En complément:Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke