Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Reprise des activités de la Ligue nationale de hockey après un lock-out

Après un conflit de travail de 103 jours, le plus long de l'histoire du hockey professionnel en Amérique du Nord, la Ligue nationale de hockey (LNH) reprend ses activités. Cette décision fait suite à une entente de principe survenue entre les dirigeants du circuit et l'Association des joueurs le 11 janvier.

Ce conflit trouve sa source dans la volonté des propriétaires d'équipes de mettre un frein à la croissance salariale que connaît le hockey professionnel depuis le début de la décennie. C'est à 517 contre 66 que les joueurs des 26 équipes ont accepté les offres patronales. Cette entente de six ans prévoit notamment l'accession à l'autonomie complète pour les joueurs de 32 ans et plus -31 à partir de la quatrième année du contrat- et l'adoption d'un plafond salarial pour les recrues. Des changements mineurs sont également apportés aux mécanismes d'arbitrage, mais les analystes ne les perçoivent pas comme des entraves à la croissance des salaires. Un nouveau calendrier de 48 parties a été préparé. Il se terminera le 3 mai, la date la plus tardive de l'histoire de la ligue.


En référence: La Presse, 12 janvier 1995, p.1, A2, S1 à S9, 21 janvier 1995, p.G1-G7.
En complément:Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke