Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce du retrait de la vie politique de Camillien Houde

Après avoir été maire de Montréal pendant environ 18 ans, Camillien Houde annonce qu'il ne sera pas candidat à la prochaine élection municipale prévue pour le 25 octobre.

Houde, maintenant âgé de 65 ans, justifie sa décision dans une lettre qui est publiée dans les journaux du 18 septembre. Il y affirme : «Mon état de santé actuel, dans l'opinion de mes médecins, m'interdit, au moins provisoirement, les campagnes politiques (...) Je me vois donc dans l'obligation d'abandonner l'arène municipale et, par conséquent, je ne serai pas candidat à l'élection du 25 octobre prochain.» Les 18 années de Houde à la mairie de Montréal (1928-1932, 1934-1936, 1938-1940, 1944-1954) constituent un record. Au moment où il prend sa décision, cinq candidats sont sur les rangs pour lui succéder. Il s'agit d'Adhémar Raynault, Jacques Sauriol, Dave Rochon, Camille Dionne et Jean Drapeau. C'est ce dernier qui remportera la victoire le 25 octobre.


En référence: Le Devoir, 18 septembre 1954, p.1.
En complément:Louis-Martin Tard, Camillien Houde : le cyrano de Montréal, Montréal, XYZ, 1999, 274 pages. Claude-V. Marsolais, Histoire des maires de Montréal, Coll. «Études québécoises», Montréal, VLB, 1993, 323 pages. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke