Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Collision entre un turbotrain et un camion

Cet accident a lieu près de Kingston, sur la ligne du Canadien National (CN) entre Toronto et Montréal. Il survient lors du voyage inaugural du turbotrain, un train ultramoderne capable de couvrir la distance reliant Toronto et Montréal en un peu moins de quatre heures.

Lors de son entrée en service, le turbotrain du CN entre en collision avec un fardier près d'un passage à niveau. Heureusement, l'accident ne fait qu'un blessé. Puisqu'il s'agissait d'un voyage inaugural, plus de 225 journalistes prenaient place à bord du turbotrain. Qualifié de véritable «avion sur rails», celui-ci est au coeur d'une tentative du CN afin de relancer le service à haute vitesse dans le couloir le plus achalandé au Canada. Donnant ses impressions sur l'accident qui vient de se produire, une des hôtesses répond avec philosophie : «Il faut se consoler : si nous avions été en avion nous serions tous morts.»


En référence: La Presse, 11 décembre 1968, p.1-2, 18. Jean-Paul Viaud, «Accidents ferroviaires au Québec», Caps-aux-Diamants», n.54, Été 1998, p.28-32.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke