Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Participation du gouvernement québécois au Sommet de Beyrouth

Une visite au Liban de la ministre des Relations internationales, Louise Beaudouin, a précédé d'un mois le neuvième Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie qui se tient à Beyrouth du 18 au 20 octobre 2002. C'est la première fois que cette rencontre se déroule dans un pays arabe.

Ce sommet a été reporté d'un an à cause des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Pour le premier ministre du Québec, Bernard Landry : «sans minimiser le politique, la base de la solidarité francophone doit se transmettre dans l'action, dans l'entraide. Et par les gestes. Le politique doit soutenir la coopération. (...) Il faut que la coopération soit dominante.» Le Sommet de la Francophonie constitue une occasion pour le Québec de resserrer ses liens avec le Liban. Il y a dans cette province 150 000 citoyens qui sont d'origine libanaise. Parmi les grands thèmes qui sont abordés au cours de cette rencontre, soulignons l'appui à une éventuelle convention internationale sur la diversité culturelle, la question du désarmement de l'Irak, la lutte au terrorisme et l'adoption d'une déclaration fixant les critères minimums de la démocratie et du respect des droits de l'homme par les pays de la Francophonie.


En référence: Le Devoir, 19 septembre 2002, p.A4, 18 octobre 2002, p.A1, 19 octobre 2002, p.A1, 21 octobre 2002, p.A1. Québec Info, « Le Québec au Sommet de Beyrouth», v.9, n.1, hiver 2003, p.12-13.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke