Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Demande de dissolution du Parlement par le premier ministre William Lyon Mackenzie King

Arthur Meighen, premier ministre du Canada
Arthur Meighen, premier ministre du Canada

Six mois après la constitution d'un nouveau Parlement, le premier ministre canadien, le libéral William Lyon Mackenzie King, fait face à un vote de confiance défavorable. Il demande alors au gouverneur général Byng de Vimy d'appeler une élection générale.

Le gouverneur général refuse la demande du premier ministre ce qui provoque un important imbroglio constitutionnel. Coup de théâtre, par la suite de Vimy nomme un nouveau chef à la tête du pays : il s'agit du conservateur Arthur Meighen qui, lors des élections précédentes, en octobre 1925, a remporté le plus grand nombre de sièges sans pour autant obtenir la majorité à la Chambre des communes. Meighen s'appuiera sur les Progressistes pour gouverner, mais son passage au pouvoir sera de courte durée puisqu'il sera défait décisivement lors de l'élection générale du 14 septembre 1926.


En référence: nd
En complément:Nelson Michaud, «Le difficile pari de la reconstruction du Parti conservateur fédéral au Québec (1925-1926)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.52, no.1, été 1998, p. 23-46. Craig Brown et al., Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.516-521.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1920. © Site des premiers ministres du Canada. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site des premiers ministres canadiens..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke