Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Décès du pilote Ricardo Paletti sur le circuit Gilles-Villeneuve

Le premier Grand Prix de formule 1 du Canada qui se déroule sur le circuit Gilles-Villeneuve -autrefois le circuit de l'île Notre-Dame- est marqué par une tragédie : le décès du pilote italien Ricardo Paletti.

Dès le départ de l'épreuve, la Osella de Paletti entre en collision avec la Ferrari du pilote français Didier Pironi. Celui-ci était resté immobilisé sur la grille puisque son moteur avait calé. Malgré le travail des secouristes qui viennent à bout du feu qui enveloppe la voiture, Paletti décédera peu de temps après. Cette tragédie survient quelques semaines à peine après celle qui a coûté la vie au pilote Québécois Gilles Villeneuve à Zolder, en Belgique, le 8 mai 1982. Le circuit de l'île Notre-Dame a d'ailleurs été rebaptisé du nom de Villeneuve, un hommage qui prend une tournure plutôt sombre après le décès de Paletti le 13 juin 1985. La course, dont le départ aura finalement lieu deux heures plus tard, se soldera par la victoire du Brésilien Nelson Piquet.


En référence: La Presse, 14 juin 1982, p.S1-S5.
En complément:Gerald Donaldson, Le Grand Prix du Canada, Scarborough, Les livres Avon du Canada, 1984, p.86-91. http://www.f1rogues.com/index.php?pOption=articleview&pArticleId=63
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke