Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Parution du mensuel jéciste «François»

Le Jeunesse étudiante catholique (JEC) est à l'origine de cette publication qui s'adresse aux jeunes. En 1946, le tirage de «François» est d'environ 60 000 copies.

Parmi les directeurs de «François», on retrouve les noms de Gérard Pelletier et d'Alec Pelletier (Leduc). Une large place est faite à l'importance des valeurs chrétiennes à l'intérieur de cette publication qui contient plusieurs rubriques (jeux, histoires, etc.). «François» deviendra un hebdomadaire en 1953 alors qu'en 1958, une version conçue spécialement pour les jeunes filles, «Claire», verra le jour. Selon l'histoirien Jean Hamelin, «François» «a joué un rôle déterminant dans l'émergence d'une presse enfantine québécoise». La JEC est également à l'origine de «Vie étudiante», une publication destinée aux lecteurs un peu plus âgés.


En référence: Jean Hamelin et al., La presse québécoise des origines à nos jours, tome VII : 1935-1944, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1995, p.259-260.
En complément:Louise Bienvenue, Quand la jeunesse entre en scène : L'Action catholique avant la Révolution tranquille, Montréal, Boréal, 2003, p.57-59.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke