Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du parc Belmont

Manège du Parc Belmont
Manège du Parc Belmont

Trois semaines après l'incorporation de la compagnie The Belmont Park Co., le 16 mai 1923, le parc Belmont ouvre ses portes à la population.

Selon sa charte, la compagnie prévoit notamment «établir, acquérir, posséder, louer et exploiter des parcs destinés à la récréation et amusement du public.» De 1923 à 1983, le parc Belmont, situé à Cartierville, dans le nord de l'île de Montréal, attire des millions de curieux. Fondé par Louis-Philippe Godin, Ernest Gaudreau, Léon Couture et Edgar Méthot, ce parc deviendra un des lieux de divertissement les mieux connus du Québec. On y retrouve des kiosques, des manèges et des attractions de toutes sortes, dont des spectacles mettant en vedette des artistes connus. Après plus de 60 années d'existence, le parc Belmont fermera finalement ses portes le 13 octobre 1983.


En référence: http://pages.infinit.net/gautreau/belmont.html
En complément:Yves Gaudreau, «Ernest Gaudreau : un des quatre propriétaires fondateurs du parc Belmont», dans Gautreau d'Amérique, vol.18, no.53, août 2003, p.14-19.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1963. © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets. Commanditaire: Le Magazine La Presse. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke