Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale des ministres du Bien-être social à Ottawa

Le ministre Claude Castonguay
Le ministre Claude Castonguay

Après avoir longuement hésité, le premier ministre Robert Bourassa accepte de déléguer le ministre des Affaires sociales, Claude Castonguay , à une conférence des ministres du Bien-être social qui se déroule à Ottawa..

Selon la presse, le Québec aurait accepté de prendre part à la conférence à la condition qu'Ottawa considère la possibilité de changements constitutionnels dans le domaine des politiques sociales. Le Québec aimerait notamment voir le gouvernement fédéral lui accorder la primauté législative en matière de sécurité du revenu. Les ministres observent le silence à la fin de la conférence, mais on apprendra dans les jours suivants que le gouvernement fédéral semble davantage enclin à faire des accomodements administratifs qu'à apporter des réformes en profondeur à sa politique sociale. Quelques jours plus tard, ce sera au tour des premiers ministres de se réunir à Victoria pour parler de constitution.


En référence: La Presse, 7 juin 1971, p.1 et A6, 9 juin 1971, p.1.
En complément:Raymond Saint-Pierre, Les années Bourassa : l'intégrale des entretiens Bourassa-Saint-Pierre, Montréal, Éditions Héritage, 1977, 295 pages. Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'Homme, 1991, 317 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1972. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Archives Nationales du Québec, N-355, fonds Roger Poirier.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke