Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début des négociations entre le gouvernement et les employés du secteur public et parapublic

Les représentants du gouvernement du Québec et des trois grandes centrales syndicales (Coroporation des enseignants du Québec, Confédération des syndicats nationaux, Fédération des travailleurs du Québec) se rencontrent à Québec pour négocier les conditions de travail des employés du secteur public et parapublic.

Les discussions portent principalement sur la politique salariale que l'État entend appliquer dans la rémunération des 250 000 employés des secteurs public et parapublic au cours des trois prochaines années. Selon un communiqué de la CEQ : «pour l'instant, le manque d'information adéquate rend toute discussion impossible en ne permettant pas aux centrales syndicales d'avoir une idée claire des objectifs et des priorités de développement que se donne le gouvernement actuel et qu'il veut traduire dans sa politique de rémunération.» Ces négociations mèneront à une impasse qui sera suivie par la création d'un Front commun intersyndical entre les trois centrales, en janvier 1972.


En référence: Le Devoir, 10 juin 1971, p.1-6.
En complément:Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.376-383. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.72-85. Jacques Rouillard, Histoire de la CSN : 1921-1981, Montréal, Boréal Express - CSN, 1981, p.282-285.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke