Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tragédie ferroviaire à Eastman

L'affaissement d'un viaduc entraîne la chute d'un train de marchandises du Canadien Pacifique à Eastman, dans les Cantons de l'Est. L'accident cause deux morts et d'importants dégâts matériels qui perturberont pendant quelques jours les activités ferroviaires dans la région.

Loran Draper, de Sutton, et Hugh McKinney, de Richmond, perdent la vie alors que la locomotive à bord de laquelle ils étaient fait une chute de 60 pieds avant de s'enfoncer dans la rivière Missisquoi. Huit wagons suivent la locomotive dans sa chute, mais les autres s'immobilisent sur la voie restée debout, ce qui sauve vraisemblablement la vie de quelques autres employés. Une enquête tenue dans les jours qui suivent la tragédie conclura à la mort accidentelle de Draper et McKinney et déchargera le Canadien Pacifique de toute responsabilité criminelle. Les témoignages entendus au cours de cette enquête laissent entendre que l'affaissement du viaduc aurait pu s'expliquer par une défaillance au niveau de la partie submergée, ce qui explique le fait qu'elle ait échappé à la vigilance des inspecteurs.


En référence: Sherbrooke Daily Record, 2 novembre 1907, p.1; 4 novembre 1907, p.1; 5 novembre 1907, p.1 et 7 novembre 1907, p.1
En complément:John Derek Booth, Railways of Southern Quebec, volume II, Toronto, Railfare Book, 1985, 168 pages. Eastman c'est ta fête, 1888-1988, Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau & fils, 1988, 264 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke