Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Victoire de Greta Andersen à la traversée à la nage du lac Saint-Jean

Départ de la traversée du lac St-Jean
Départ de la traversée du lac St-Jean

Greta Andersen complète la traversée à la nage du lac Saint-Jean en un temps record de 8 heures et 17 minutes. Elle devient par le fait même la première femme à remporter cette épreuve qui en est à sa quatrième édition.

La Danoise de 29 ans devance deux nageurs du Québec, Helga Jensen et Réjean Lacourcière, ainsi que Joan Florentin des États-Unis et Gérard Caouette qui peine pendant 14 heures et 47 minutes avant de terminer l'épreuve. Il y avait 12 athlètes au départ, à la plage Vauvert. La tenue de cette édition est entourée d'une petite controverse. D'abord prévue pour le samedi 2 août, la course a finalement été reportée au 3, une décision prise dans des circonstances qui ont incité Jacques Amyot, premier vainqueur du lac Saint-Jean en 1955, à ne pas participer à la compétition. Greta Andersen, qui succède au docteur Paul Desruisseaux, recevra une bourse de 1 000 $ pour son exploit.


En référence: Le Soleil, 4 août 1958, p.17; 5 août 1958, p.13.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1960. © nd Auteur: nd. Commanditaire: Office du flim du QUébec. Référence: Archives nationales du Québec à Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke