Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation de la première partie locale des Expos de Montréal au stade Olympique

Le Stade olympique de Montréal alors qu'il n'a pas encore de mât
Le Stade olympique de Montréal alors qu'il n'a pas encore de mât

Près d'un an après son ouverture, le stade Olympique de Montréal accueille pour la première fois une partie de baseball professionnel. Près de 57 600 spectateurs se déplacent pour l'occasion.

Il s'agit évidemment d'un record d'assistance pour une joute des Expos de Montréal. L'événement est souligné avec éclat, notamment avec la présence de Québécois qui ont brillé dans le baseball professionnel (Claude Raymond, Jean-Pierre Roy, Raymond Daviault, etc.) au cours d'une cérémonie d'avant-partie. Leur présence, et celle du maire Jean Drapeau, ne suffit toutefois pas à inspirer les locaux qui s'inclinent 7 à 2 devant les Phillies de Philadelphie. Malgré la présence d'étoiles montantes (Ellis Valentine, Steve Rogers, Gary Carter) et de vétérans comme Tony Perez et Dave Cash, les Expos connaîtront une saison moyenne, obtenant 75 victoires contre 87 défaites. La principale attraction de cette saison 1977 sera le stade Olympique qui permettra à la franchise montréalaise d'attirer 1 433 757 personnes aux parties locales, un record.


En référence: La Presse, 16 avril 1977, p.1 et B1.
En complément:Denis Brodeur et Daniel Caza, Les Expos : du parc Jarry au stade Olympique, Montréal, Éditions de l'Homme, 1996, 296 pages. Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, 348 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780803.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke