Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du Théâtre Granada à Sherbrooke

Le théâtre Granada à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est
Le théâtre Granada à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est

Une foule importante assiste à la soirée d'ouverture du Théâtre Granada, une spacieuse salle de spectacle située sur le rue Wellington, à Sherbrooke.

C'est la United Amusement Corporation Limited, une division de Famous Players, qui est propriétaire du Théâtre Granada. La salle compte 1700 sièges, dont 1150 au parterre et 550 au balcon. Le décor s'inspire du sud de l'Espagne, d'où le nom Granada (Grenade). Le soir de la première, on présente des vues animées portant sur les attraits de Sherbrooke, des variétés, et une production de la Métro-Goldwyn-Mayer : « Alias Jimmy Valentine ». Le maire Joseph-Sylvini Tétreault se mêle à la foule, tout comme le président de la United Amusement Corporation, Ernest A. Cousins, qui s'adresse au public. Un témoin de l'époque, John-Michel Corcoran, se souvient : « Les gens n'avaient pas de place réservées, mais il y avait tellement de monde qu'il fallait des placeurs pour diriger la foule. » Le Théâtre Granada aura de nombreux propriétaires. Parmi les artistes qui s'y produiront au cours du siècle, soulignons les noms de Louis Armstrong, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud et Gilles Vigneault.


En référence: La Tribune, 19 janvier 1929, p.3; 17 janvier 2004, p.E1-E3.
En complément:Antoine Sirois et Serge Malouin, Sherbrooke, ville de cinéma-s, Sherbrooke, Éditions GGC, 2002, 174 pages. Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.697.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1954. © Boivert et Gordon, «La Tribune» Auteur: Boivert et Gordon, «La Tribune». Commanditaire: nd. Référence: Société d'histoire de Sherbrooke, Fonds Rodrigue Guilbault, cote IP161, PN1.1c/5.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke