Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption par l'Assemblée nationale de la Loi sur le développement de la région de la baie James

Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter la Loi 50 sur le développement d'un vaste complexe hydroélectrique dans la région de la baie James. Le vote met un terme à un débat orageux qui a duré plusieurs semaines.

Au cours des échanges qui se déroulent à l'Assemblée législative, l'Opposition conteste surtout la volonté du gouvernement de créer une société d'État «dont le mandat serait de coordonner les activités de filiales chargées de divers aspects du développement du territoire de la Baie James.» Il en découle un compromis, soit la mise sur pied de la Société de développement de la baie James (SDBJ) et de la Société d'énergie de la baie James (SEBJ), deux organismes distincts par leur mission et leur direction. En septembre, Pierre Nadeau, le vice-président de l'Industrial Acceptance Corporation Ltd., sera nommé à la présidence de la SDBJ.


En référence: Clarence Hogue, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec : un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, p.352-386.
En complément:Raymond Saint-Pierre, Les années Bourassa : l'intégrale des entretiens Bourassa-Saint-Pierre, Montréal, Éditions Héritage, 1977, 295 pages. Sean McCutcheon, Electric Rivers : the Story of the James Bay Project, New York, Black Rose Books, 1991, 194 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke