Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce économique faite dans le cadre du voyage en Europe du premier ministre Jean Charest

Jean Charest, homme politique
Jean Charest, homme politique

Rio Tinto annonce un investissement de 500 millions afin de moderniser l'usine QIT-Fer et titane de la région de Sorel. La nouvelle survient au cours de la tournée qu'effectue le premier ministre du Québec, Jean Charest, dans quelques villes européennes.

Charest se rend d'abord en Angleterre où il prononce quelques discours et accorde des entrevues à des revues prestigieuses comme le «Financial Times» et «The Economist». Il en profite pour vendre les atouts du Québec aux investisseurs étrangers : «Cette combinaison unique de leadership dans les secteurs de la haute technologie, des sources d'énergie fiables et concurrentielles, l'intégration dans le marché nord-américain et une main-d'oeuvre très qualifiée sont les gages de succès de l'économie québécoise.» Le premier ministre reprend les mêmes arguments à Davos, en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial, et en Allemagne, où il a l'occasion de serrer la main du chancelier Gerhard Schröder. Un projet de gouvernement en ligne et quelques investissements, dont celui de 500 millions dans l'usine QIT-Fer et titane de la région de Sorel, sont annoncés. Mais de sombres nuages continuent de planer sur la tête du gouvernement, notamment l'annonce de la perte de 560 emplois à l'usine Alcan du Saguenay et la publication de différents sondages qui révèlent un effondrement de la popularité des libéraux auprès des Québécois.


En référence: Le Devoir, 20 janvier 2004, p.A3 et B3; 21 janvier 2004, p.B3; 22 janvier 2004, p.B1-B3; 23 janvier 2004, p.1 et A7. La Presse, 20 janvier 2004, p.1 et A2; 21 janvier 2004, p.A9; 22 janvier 2004, p.A4; 28 janvier 2004, p.A9.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1997. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Collection publique.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke