Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'élections partielles dans les circonscriptions de Saint-Jean et Huntingdon

Le Parlement de Québec
Le Parlement de Québec

La démission de Lomer Gouin et le décès de William H. Walker entraînent la tenue d'élections partielles dans les circonscriptions de Saint-Jean et Huntingdon. Le Parti libéral, formation qui détient la majorité à l'Assemblée législative du Québec, remporte la victoire dans les deux comtés.

Le premier ministre Gouin démissionne dans Saint-Jean pour ne conserver que le siège de Portneuf qu'il a remporté en 1912. Trois libéraux - Marcellin Robert, Télesphore Brassard, Stanislas Poulin - et un indépendant - Ludger Trudeau - se font la lutte pour lui succéder. C'est Robert, un cultivateur de Saint-Blaise, qui remporte la victoire avec 938 votes. Il devance Brassard et Poulin qui obtiennent respectivement 819 et 616 votes, alors que Trudeau ne reçoit l'appui que de neuf électeurs. La lutte est également corsée dans Huntingdon. Le libéral Andrew Philps ne devance le conservateur John Clarke Moore que par 161 voix (1 292 contre 1 131), une majorité nettement moins convaincante que celle obtenue par les libéraux en 1912. Rappelons qu'il s'agit de deux châteaux forts libéraux, Saint-Jean étant «rouge» depuis la Confédération et Huntingdon depuis 1875.


En référence: Le Devoir, 11 novembre 1913, p.1 et 2.
En complément:Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 796 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1948. © OFQ Auteur: P. Carpentier. Commanditaire: Office du Film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7,65319-48.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke