Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Établissement d'une Commission du chômage à Verdun

Chômeurs montréalais dormant sur des bancs de parc
Chômeurs montréalais dormant sur des bancs de parc

La Ville de Verdun se dote d'une Commission du chômage afin de répondre aux besoins grandissants engendrés par la crise économique.

La mission de cette Commission consiste à secourir les chômeurs, les organismes de charité comme le Catholic Welfare et la Société Saint-Vincent de Paul étant ensevelis sous les demandes d'assistance financière. La Ville distribuera des bons pour des biens essentiels aux nécessiteux en retour d'un travail. En 1933, les chômeurs seront payés en argent. Ce système continuera jusqu'en 1937. La Commission du chômage s'occupe aussi de distribuer les secours directs prévus par la loi. À Verdun, les biens essentiels disponibles avec les coupons sont le lait, le pain, le sel, le poivre, les fèves, le vermicelle, le macaroni, la farine d'avoine, la mélasse, le sucre, le thé, les pommes de terre, la graisse, le savon, les allumettes, le boeuf, le lard frais et, un peu plus tard, le beurre d'arachide. Au niveau provincial, la liste des aliments diffère. Elle comprend les légumes, les fruits de la province, le porc, la farine de blé et de sarrasin, les pâtes alimentaires, le saindoux, la poudre à pâte, le vinaigre, le riz et la levure. Jusqu'en 1931, les chômeurs de Verdun ne pourront échanger leurs coupons que chez des épiciers dont les noms apparaissent sur une liste déterminée à l’avance. En 1933, un nouveau système de coupon sera adopté. Il permettra au bénéficiaire d’acheter la nourriture qu'il veut, même si elle n'est pas sur la liste de la Ville. La Commission créera aussi le Clothing Committee, organisme composé de pasteurs et de représentants d'associations locales. Il se chargera de distribuer des vêtements aux chômeurs protestants.


En référence: Denis Gravel, Verdun, 125 ans d'histoire 1875-2000, Montréal, Société de recherche historique archiv-histo, 2000, p.138-143.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1935. © Musée McCord Auteur: F. R. Clarke. Commanditaire: . Référence: MP-1988.59.61 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke