Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Implantation de cuisines collectives

L'initiative d'une cuisine collective visant à couper les coûts de l'alimentation pour les familles est mise sur pied pour la première fois dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le projet de cuisine collective fait suite à une enquête menée par Pierrette Lafleur, Louise Garnier et Micheline Desjardins pour le Carrefour Familial. Cette enquête a pour but de connaître les besoins des femmes vivant dans la pauvreté. Elle permet de découvrir le cas de Jacinthe Ouellette, une mère de famille qui achète de la nourriture avec sa soeur afin de réduire le coût des repas pour leurs familles respectives. Les enquêteuses décident de réunir un groupe de gens et d'appliquer le concept sur une plus grande échelle. Le groupe planifie les menus et les achats et tout le monde profite de la nourriture cuisinée. La première cuisine collective s'organise dans les locaux du Resto-Pop, puis dans les locaux des services familiaux Étienne-Pernet. Elle mène, en février 1990, à la création du Regroupement des cuisines collectives du Québec, dont le but est de propager ce concept.


En référence: Maryse Darsigny (sous la direction de), Ces femmes qui ont bâti Montréal, Montréal, Éditions du Remue-ménage, p.208-210 (article de Lucie Bélanger).
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke