Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la Société de réhabilitation

La Société de réhabilitation, un organisme qui voit le jour à Sherbrooke, s'occupe d'héberger les orphelins, les infirmes et les tuberculeux.

Cet organisme établi sur la rue Melbourne (aujourd'hui Prospect) a pour but de permettre aux jeunes tuberculeux ainsi qu’aux orphelins de fréquenter l’école ou d’entrer sur le marché du travail. Il tente aussi de faciliter l'adoption des enfants abandonnés. Fondée à l’origine par l'abbé Simon Perreault avec des confrères et des laïcs, la société sera dirigée par l'abbé Lucien Girard à partir de 1957. Elle offre une gamme de services diversifiés : service social (centré sur les besoins de l'enfance), centre psychosocial (clinique externe pour le diagnostic et le traitement des problèmes d'ordre psychosocial et la prévention des maladies mentales) et centre orthopédique (clinique externe pour l'examen et le traitement des infirmes). Enfin, l'École Notre-Dame de la santé sert de pensionnat pour déficients mentaux éducables âgés d'au moins huit ans. En 1960, la société deviendra le Centre de service social de Sherbrooke.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Histoire de Sherbrooke tome 4, Sherbrooke, Éditions GGC, 2000,+ Action sociale à Sherbrooke par Andrée Desilets p.7 Sylvie Côté, L'oeuvre des orphelins à l'Hospice du Sacré-Coeur de Sherbrooke (1875-1965), Sherbrooke, (mémoire de maîtrise) Université de Sherbrooke, 1987, p.28.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke