Adoption d'une taxe spéciale sur les lieux d'amusement public

L'hôpital Notre-Dame (1560, rue Sherbrooke Est), construit entre 1922 et 1924 |
Les élus montréalais adoptent un règlement prévoyant la perception d'une taxe sur les lieux d'amusement public afin de contribuer au financement des hôpitaux.
En octobre 1914, la Ville de Montréal vote une somme de 50 000 $ pour aider les démunis. Les conseillers se rendent rapidement compte qu’elle ne suffit pas à satisfaire les besoins. Certaines hôpitaux ne pourront bientôt plus recevoir gratuitement les malades. La Ville essaie d'abord de trouver de l'argent du côté des organismes de charité, mais l'appel reste vain. Le contrôleur Macdonald propose alors d'instaurer une taxe sur les lieux d'amusement public. Le règlement no 567 entrera en vigueur le 2 août 1915. Il prévoit la perception par la Ville d’un cent sur chaque billet de théâtre, de cinéma et autres lieux d’amusement de Montréal, afin de maintenir la gratuité des soins de santé dans les hôpitaux de la ville.