Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Formation du groupe Octobre

Le groupe Octobre est fondé par Jean Dorais, Pierre Flynn, Pierre Hébert et Mario Légaré. Le lancement de son premier album, en mars 1973, contribuera à lui apporter une grande popularité, particulièrement avec la chanson «La maudite machine».

Considéré comme l'un des meilleurs jeunes auteurs québecois, Pierre Flynn parvient à allier musique et poésie avec un rare bonheur. En 1973, il joue un rôle de premier plan dans le lancement du premier disque du groupe Octobre. Principal auteur et compositeur du groupe, Pierre Flynn a su insuffler un certain lyrisme à une musique qui s'oriente vers le rock progressif. Cinq albums plus tard, en 1982, le groupe se séparera et Flynn se consacrera à la création d'un album solo. Un disque compilation, «Octobre 1972-1989», regroupant les incontournables du groupe, sortira en 1995. Parmi ses titres les plus connus, soulignons «Le vent se lève», «Quand la nuit se réveille», «Cet instant» et «La maudite machine».


En référence: http://www.adisq.com/adisq2000/artistes/construction/construction.html#P Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Iinstitut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.86.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke