Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dissolution de l'Union Nationale

Le Directeur Général des Élections, Pierre F. Côté, retire l'autorisation de l'Union Nationale à participer aux élections.

Le 19 juin 1989, le Directeur Général des Élections, Pierre F. Côté, retire le droit à l'Union Nationale à participer aux élections. Le parti cesse d'exister, il ne peut plus effectuer de dépense, ni de reçevoir des contributions. L'Union Nationale aurait une dette de 300 000 dollars! Le jour d'après, Michel Lebrun, le chef par intérim. du parti, annonce au journaliste, qu'il ira en cours, et si jamais ça ne marche pas, il créera un autre parti politique appelé l'Alliance Nationale, qui pourrait se fusionner avec d'autres tiers partis. En plus de 50 ans d'existences, le parti gardera le pouvoir pendant 24 ans, mais à partir de 1985, les votes pour ce parti n'étais plus que l'ombre d'elle même. C'est la première fois, au Québec, qu'une formation politique se fait dissoudre en raison de ses dettes. Le 8 septembre 1989, l'Union Nationale est belle et bien morte.


En référence: Archives de Radio-Canada, 19 juin 1989, http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-1343-8046-11/politique_economie/fin_union_nationale/
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke