Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection d'un chef de bande à Kanesatake

Un intérêt particulier entoure l'élection du nouveau chef de bande de Kanesatake, une réserve située à l'ouest de Montréal. Elle est remportée par Steven Bonspille contre le chef sortant, James Gabriel.

Kanesatake était au centre de l'actualité québécoise en janvier 2004. Le limogeage du chef de police Terry Cross par le chef de bande James Gabriel avait alors provoqué l'ire d'une partie de la population. Sa maison incendiée, Gabriel s'était exilé hors du territoire, mais sans renoncer à son objectif de mettre fin à la contrebande - cigarettes, drogue, etc. - à laquelle se livrent des groupes criminels. Ces circonstances exceptionnelles avaient amené les gouvernements fédéral et provincial à reconnaître son autorité au-delà de son mandat, arrivé à terme en juillet 2004. Le scrutin du 25 juin 2005 constitue donc une épreuve de force entre le chef sortant et un de ses principaux opposants, Stephen Bonspille. Ce dernier siège au sein du conseil de bande depuis 1996. Bonspille remporte la victoire par 375 voix contre 344. Son triomphe est cependant obscurci par l'élection de six des partisans de Gabriel sur le conseil de bande.


En référence: Le Devoir, 27 juin 2005, p. A1. La Presse, 25 juin 2005, p. A10; 26 juin 2005, p. A1 et A4; 27 juin 2005, p. A1 et A4.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke