Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce du congédiement de l'entraîneur du Canadien de Montréal, Claude Julien

Le directeur général du Canadien de Montréal, Bob Gainey, annonce le congédiement de l'entraîneur Claude Julien. Gainey remplacera Julien derrière le banc du Tricolore alors qu'un autre ancien joueur de l'organisation, Guy Carbonneau, sera son assistant jusqu'à la fin de la saison 2005-2006.

Après un excellent début de saison, le Canadien de Montréal connaît des moments difficiles en décembre et en janvier. Les performances de l'équipe incitent Bob Gainey à remercier l'entraîneur Claude Julien de ses services, ainsi qu'un de ses assistants, Rick Green. Gainey, un ex-capitaine du Canadien qui a dirigé les Stars de Dallas de 1990 à 1996, n'assumera toutefois le poste que pendant quelques mois. Celui qu'il a choisi pour l'assister, Guy Carbonneau, lui succédera en effet à la barre de l'équipe après la saison 2005-2006. La décision surprend quelque peu les amateurs et plusieurs joueurs sont pointés du doigt pour expliquer ce congédiement. À cet égard, Carbonneau précise que « la première chose que je veux rétablir, c'est la confiance ». En poste depuis 2002, Julien avait conservé une fiche de 72 victoire, 16 défaites et 10 parties nulles.


En référence: La Presse, 16 janvier 2006, p. 1-3, cahier Sport, p.1-5; 16 janvier 2006, cahier Sport, p. S1-S3. Le Devoir, 16 janvier 2006, p. B6.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke