Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fin d'un conflit de travail à la station de ski Mont-Tremblant

Après deux semaines d'un conflit qui a perturbé la saison touristique, les employés de la station de ski du Mont-Tremblant votent à plus de 70 % pour un retour au travail.

L'arrivée à terme du contrat de travail des employés de la station de ski du Mont-Tremblant, le 31 octobre 2005, précède de peu la décision de ces derniers de déclencher une grève. Celle-ci éclate le 17 décembre, à quelques jours du début du lucratif congé des Fêtes. Ce contexte ajoute de la pression sur Intrawest, les propriétaires de la station, qui cherchent à limiter les dégâts en utilisant du personnel cadre sur le terrain. Les opérations sont néanmoins perturbées par l'arrêt de travail qui coûte des millions de dollars à l'entreprise et à l'économie de la région à un moment stratégique de la saison touristique. Appelés à se prononcer sur une offre globale présentée par un conciliateur du ministère du Travail, les employés, qui sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), décident finalement, le 3 janvier 2006, de mettre un terme à la grève. Le contrat de cinq ans prévoit des augmentations salariales de l'ordre de 16 % ainsi que des gains au niveau du régime de retraite.


En référence: Le Devoir, 19 décembre 2005, p. A4; 4 janvier 2006, p. A1. La Presse, 18 décembre 2005, p. A5; 3 janvier 2006, p. A9; 4 janvier 2006, p. A8. http://radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/01/02/001-Mont-Tremblant-lundi.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke