Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première du film «Faut aller parmi le monde pour l'savoir»

Michel Brault, réalisateur
Michel Brault, réalisateur

Ce document audio-visuel d'animation est réalisé par Pierre Dansereau et Michel Brault et commandité par les Sociétés Saint-Jean Baptiste et la Société nationale des Québécois.

Ce film, dont le tournage débuta immédiatement après la Crise d'octobre de 1970, est, avec «Un pays sans bon sens» de Pierre Perrault, celui qui articule le plus nettement l'idéologie nationaliste telle que véhiculée par le Parti québécois : la notion de pays comme facteur d'identité, le nivelage des contradictions socio-économiques par les affinités ethniques, culturelles et linguistiques.


En référence: Michel Coulombe et Jean Marcel, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Boréal, 1998, p.530.
En complément:http://www.cam.org/~lever/Articles/fautaller.html
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1990. © Nanouk Films Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site des productions Nanouk films (http://www.nanoukfilms.com).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke