Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture des «Outgames» au stade Olympique de Montréal

Le Stade olympique
Le Stade olympique

Une foule estimée à 40 000 personnes assiste aux cérémonies d'ouverture des premiers « Outgames », une manifestation sportive et culturelle d'envergure visant à promouvoir la cause des lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels (LGBT).

Les « Outgames » sont précédés d'une importante conférence internationale (26 au 29 juillet) au cours de laquelle est élaborée la Déclaration de Montréal. Ce texte préparé par un comité d'experts, et adopté par les délégués, souligne les grands principes des droits des LGBT, rappelant que «tous les êtres humains naissent égaux et libres en dignité et en droits». Le co-président de l'événement, l'ex-nageur olympique Mark Tewksbury, et l'ex-championne de tennis Martina Navratilova font lecture de passages de la Déclaration devant une foule enthousiaste réunie au stade Olympique pour assister aux cérémonies d'ouverture du 29 juillet. L'accueil est moins chaleureux pour le ministre fédéral des Travaux publics, Michael Fortier, qui est salué par des huées. Cette manifestation d'hostilité s'explique par des positions de son gouvernement ainsi que l'absence aux «Outgames» du premier ministre Stephen Harper. Plusieurs aspects de ces Jeux (importance de la couverture médiatique, participation timide du grand public, niveau des compétitions, retombées économiques réelles vs celles anticipées, etc.) défraieront la manchette tout au long des compétitions qui auraient attiré environ 12 000 athlètes, dont plusieurs hétérosexuels. Pour les organisateurs, le succès des «Outgames» se mesure surtout par l'intérêt général porté à la cause des LGBT. Celle-ci progresse dans plusieurs endroits du monde mais demeure difficile dans d'autres, notamment les 75 pays possédant des lois qui criminalisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe.


En référence: Le Devoir, 27 juillet 2006, p. A3; 7 août 2006, p. A4. La Presse, 24 juillet 2006, cahier Actuel, p.1; 29 juillet 2006, p. A5-A6; 30 juillet 2006, p. A1-A3; 6 août 2006, p. A2.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1999. © Mtlphotos.ca Auteur: Inconnu. Commanditaire: . Référence: Site internet Montréal en photos (http://mtlphotos.ca/new.html).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke