Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'une transaction importante par le groupe Jean Coutu

Le groupe Jean Coutu (GJC) annonce qu'il se départit de ses pharmacies en sol américain qui passent aux mains de son concurrent Rite Aid. Le GJC demeurera associé à cette entreprise de la Pennsylvanie dont il sera le principal actionnaire.

Des rumeurs qui circulent depuis quelque temps se concrétisent alors que le GJC annonce officiellement les modalités de cette transaction s'élevant à 3,8 milliards de dollars canadiens. Elle constitue un virage majeur pour le GJC qui avait causé des remous en avril 2004 en se portant acquéreur de plus de 1500 pharmacies appartenant à Eckerd. Cette expérience américaine s'avère toutefois peu concluante pour Jean Coutu qui décide, en août 2006, de vendre à son concurrent Rite Aid, entreprise dont il devient le principal actionnaire. Rite Aid s'impose par le fait même comme le troisième géant dans le domaine des services pharmaceutiques aux Etats-Unis. Même si la transaction constituerait une perte de 140 millions pour GJC, les marchés financiers l'accueillent de façon favorable. À court terme, on observe même une remontée à la bourse des actions de cette entreprise québécoise.


En référence: La Presse, 24 août 2006, p. A1; 25 août 2006, p. A2-A3, cahier Affaires, p. 1, 3; Le Devoir, 25 août 2006, p. A7.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke