Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Décès de la coureuse à pied Émilie Mondor

La coureuse à pied Émilie Mondor décède dans un accident de voiture près de Hawkesbury, en Ontario. La jeune femme de 25 ans s'était imposée au fil des ans comme la meilleure coureuse canadienne de demi-fond de sa génération.

Originaire de Mascouche, dans la région de Lanaudière, Mondor a défendu les couleurs du Canada lors de nombreuses compétitions internationales. Après s'être distinguée lors des championnats du monde junior de cross-country, elle devient en 2003 la première Canadienne à franchir les 5000 mètres en moins de 15 minutes. Reconnue comme une battante, Mondor a également pris part aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004, avant de voir sa progression hypothéquée par des blessures et des problèmes de santé. Revenue à la compétition à l'été 2006, elle projetait de participer au marathon de New York, en novembre 2006, lorsqu'elle perd la vie dans un accident de voiture sur la route 417, dans les environs de Hawkesbury. Ironie du sort, Émilie Mondor est décédée le jour de la tenue du marathon international de Montréal, un des événements majeurs de la saison d'athlétisme au Québec.


En référence: La Presse, 11 septembre 2006, p. A1 et S3; 16 septembre 2006, p. A7 et S9. Le Devoir, 11 septembre 2006, p. B4.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke