Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Effondrement d'un viaduc à Laval

L'effondrement du viaduc de la Concorde, à Laval, entraîne dans la mort cinq personnes en plus de faire plusieurs blessés. Dans les heures qui suivent, le gouvernement québécois réagit en annonçant la création d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les causes de cette tragédie.

La chute de débris de béton provenant du viaduc est signalée peu de temps avant que celui-ci ne s'effondre, le samedi 30 septembre vers midi 30. Plusieurs automobilistes circulent à ce moment sur et sous la structure qui surplombe l'autoroute 19. Une opération de sauvetage est rapidement mise sur pied mais les dégâts humains et matériels sont considérables. En tout, on compte cinq morts et de nombreux blessés. Le gouvernement réagit promptement en demandant à ce que l'on procède à l'inspection d'autres structures semblables dans les meilleurs délais. Une commission d'enquête, présidée par l'ex-premier ministre Pierre Marc Johnson, est également mandatée afin de faire la lumière sur les causes de cette tragédie. Au cours des jours qui suivent, l'effondrement du viaduc de la Concorde ramènera à l'avant-plan de l'actualité la question des carences du réseau routier québécois et des sommes qui devront y être consacrées afin de prévenir d'autres événements du genre.


En référence: La Presse, 1e octobre 2006, p. A1-A9; 2 octobre 2006, p. A1-A6. Le Devoir, 2 octobre 2006, p. A1-A3; 3 octobre 2006, p. A1 et A3.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke