Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de coupures d'emplois dans l'industrie forestière

Cour à bois de l'usine de sciage Domtar à Lebel-sur-Quévillon
Cour à bois de l'usine de sciage Domtar à Lebel-sur-Quévillon

L'industrie forestière québécoise est secouée par une série de mauvaises nouvelles. Une des plus importantes est rendue publique le 11 octobre 2006 alors que l'entreprise Domtar annonce la fermeture de quatre scieries pour une période indéterminée, provoquant la perte de plus de 900 emplois.

Les quatre usines en question sont celles de Matagami, Val d'Or, Lebel-sur-Quévillon et Nairn Centre, en Ontario. Cette annonce survient au coeur d'une période tourmentée pour l'industrie forestière québécoise. Au cours des semaines précédentes, d'autres entreprises oeuvrant dans ce secteur ont également procédé à des mises à pied massives. C'est le cas notamment d'Abitibi Consolidated (environ 700 emplois), Tembec et Kruger. Les principales raisons évoquées sont la poussée récente du dollar canadien, la situation de l'approvisionnement en bois et la concurrence étrangère. Malgré l'entrée en application de l'entente sur le bois-d'oeuvre, le situation du marché américain reste également préoccupante. Les besoins en construction s'annoncent en effet modestes à court terme. Ces pertes d'emplois s'ajoutent à la longue liste de mauvaises nouvelles qui affectent l'industrie forestière depuis plus d'un an. De plus, les observateurs sont peu optimistes pour l'avenir et prédisent même d'autres difficultés dans les mois à venir. Pressés d'intervenir afin d'atténuer l'impact de ces mises à pied, les gouvernements tentent de se faire rassurants. Appelé à réagir, le ministre québécois des Finances, Michel Audet, déclare : «La question de la forêt est très préoccupante et on est là-dessus à plein temps».


En référence: Le Devoir, 11 octobre 2006, p. B1; 12 octobre 2006, p. A1, B1; 13 octobre 2006, p. A7; 14 octobre 2006, p. C7. La Presse, 11 octobre 2006, cahier Affaires, p. 1; 12 octobre 2006, p. A3
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1979. © ccdmd Auteur: François Ruph. Commanditaire: nd. Référence: ccdmd - Don de Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke