Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'un remaniement du cabinet du premier ministre Stephen Harper

À l'approche du premier anniversaire de sa victoire électorale, le premier ministre Stephen Harper procède à un remaniement de son cabinet. La décision la plus commentée est le passage de Rona Ambrose du ministère de l'Environnement à celui des Affaires intergouvernementales.

Les Conservateurs sont à peu près nez à nez avec le Parti libéral (PLC) dans les sondages effectués à la fin de 2006. Un de leurs talons d'Achille est l'inquiétude que suscitent leurs politiques environnementales, particulièrement auprès de l'électorat québécois. À cet égard, le premier ministre Harper reconnaît «que les Canadiens s'attendent à beaucoup plus en matière de qualité de l'air et de changements climatiques». Dans la ligne de mire des critiques, la ministre Rona Ambrose est au coeur du remaniement qu'annonce Harper le 4 janvier. Elle est envoyée au ministère des Affaires intergouvernementales alors que John Baird, le président du Conseil du trésor, lui succède. Baird est lui-même remplacé dans ses fonctions par Vic Toews, l'ancien ministre de la Justice. Contrairement à la mutation d'Ambrose, prévue depuis quelque temps, celle de Toews constitue une certaine surprise. Les ministres du Québec ne sont pas affectés par ce remaniement. De nouveaux venus font cependant leur apparition au Conseil des ministres, dont Christian Paradis, qui devient secrétaire d'État à l'Agriculture. La prochaine étape importante pour le gouvernement sera la présentation du budget fédéral. Il donnera aux électeurs l'occasion de voir quelle voie les Conservateurs entendent suivre dans le règlement de la question du déséquilibre fiscal, un enjeu majeur du scrutin de janvier 2006.


En référence: Le Devoir, 5 janvier 2007, p. 1, A3 et A8. La Presse, 5 janvier 2007, p. A2-A5. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/01/04/001-harper-cabinet-jeudi.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke