Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'importantes coupures de personnel à l'usine Goodyear de Valleyfield

La nouvelle année début mal pour les travailleurs de l'usine Goodyear de Valleyfield. La direction de cette entreprise multinationale annonce en effet qu'elle ne fabriquera plus de pneus à cet endroit, une décision qui se traduira par la perte de 800 emplois.

La Goodyear Tire and Rubber, qui compte plus de 80 000 employés à travers le monde, justifie sa décision en évoquant la nécessité de rationaliser ses opérations et d'augmenter sa compétitivité. Les analystes pensent aussi que le règlement d'une convention collective entre cette entreprise et des milliers de ses employés américains a joué un rôle dans l'annonce du 4 janvier. Malgré les nombreuses coupures d'emplois annoncées, Goodyear prévoit investir plus de 100 millions de dollars dans son usine de Valleyfield afin de la moderniser. Celle-ci date des années 1960. Goodyear y procédera à la fabrication de caoutchouc destiné à d'autres usines, ce qui devrait permettre le maintien de 200 de ses 1000 salariés de Valleyfield. Réagissant à la nouvelle, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), qui représente les employés mis à pied, dénonce l'attitude de la compagnie et exprime la volonté de faire intervenir les gouvernements, dont elle déplore l'inactivité, dans ce dossier.


En référence: Le Devoir, 5 janvier 2006, p. A5. La Presse, 5 janvier 2007, Cahier Affaires, p. 1, A6 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2007/01/04/001-goodyear-emplois-pertes.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke